Chaque enseignant est confronté à des cohortes d’élèves de plus en plus hétérogènes. Quel que soit le cycle, il nous faut adopter des aménagements et des adaptations pour aider du mieux possible chaque élève. La question qui tourne en boucle est « Comment aider au mieux tel ou tel élève ? »
Certains ont des difficultés en lecture alors que chez d’autres nous décelons des faiblesses en écriture, en langage ou en mathématiques.
Force est de constater qu’il n’y a pas une adaptation ou un aménagement magique. Tout dépend du degré de difficulté et tout dépend également de l’élève que nous voulons aider. Chacun a sa personnalité : le rebelle, le perfectionniste, l’émotionnel ou l’enthousiaste (je suis certaine que vous avez des prénoms ou des visages en tête.
Je viens de découvrir un outil intéressant pour mieux connaitre nos têtes blondes et trouver des indices qui nous aideront à adapter notre enseignement.
Il s’agit de
L’étoile de mes intelligences multiples
Véronique Garas et Claudine Chevalier

Cet outil s’adresse aux cycles 1, 2 et 3 et vient en complément des guides : Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples.
Cet outil nous permet mais permet également à l’enfant de découvrir quelles sont ses intelligences dominantes. Nous pourrons l’aider à développer ces intelligences pour bâtir ses apprentissages en s’appuyant sur les bonnes méthodologies. On tient compte des diversités cognitives de chaque enfant.
Selon La théorie d’Howard Gardner il existe 8 formes d’intelligences

Le plateau de travail de L’étoile de mes intelligences multiples propose ces 8 intelligences

La boite contient
– Un plateau pour les cycles 1 et 2
– 120 cartes pour les cycles 1 et 2
– Un plateau pour le cycle 3
– 120 cartes pour le cycle 3