Les affichages en classe

« L’article L. 111-1 du code de l’éducation affirme que le service public de l’éducation veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction.  Il consacre ainsi une approche nouvelle : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. »

Chaque enseignant souhaite aider ses élèves au mieux en différenciant sa pédagogie et en créant des affichages de classe adaptés aux enfants à besoins éducatifs particuliers.  Ils portent une attention particulière à la conception visuelle et textuelle des outils pour s’assurer qu’ils sont accessibles et compréhensibles pour tous mais aussi qu’ils sont attrayants.

Cependant, à vouloir trop bien faire on arrive trop souvent à des supports qui contiennent tellement d’informations ou d’éléments qu’ils en deviennent inutilisables par les élèves. Trop d’informations, trop de couleurs, trop d’éléments qui entravent leur lisibilité. L’affiche est alors inopérante car décoder le message qu’elle porte est trop complexe. Certes, on souhaite que ces affichages fonctionnels ou didactiques soient attrayants pour que l’enfant s’en saisisse. On recherche le « joli » ou l’ « esthétisme » pour motiver nos élèves. Mais on en oublie l’efficace et l’utile.

Comment ne pas retrouver la joie d’apprendre et la fierté de réussir quand on a à sa disposition un outil non pas « beau » mais qui nous aide à apprendre et à réussir.

Plus l’outil sera épuré, plus il ne comportera que les informations essentielles et plus il aidera l’élève à réussir tout en demandant beaucoup moins de travail à l’enseignant.  D’autre part le risque de surcharge des murs et surfaces de la classe est important or cela crée un manque de visibilité pour les élèves. Dans ma classe, j’avais acheté un portant et les affichages étaient fixés sur des ceintres. Les élèves pouvaient ainsi rechercher en autonomie et se munir de l’outil utile. Au fur et à mesure des périodes de l’année, il est possible également de décrocher les premiers affichages et de les ranger dans un endroit accessible aux élèves.

En effet, les affiches deviennent rapidement tellement familières pour les élèves qu’ils n’y prêtent plus attention. D’où l’importance d’avoir des affiches qui ne sont pas exposées en permanence dans la classe et de les faire tourner au fur et à mesure des besoins.

Toutefois, afficher des informations n’est pas la garantie que les élèves vont les regarder, comprendre le message porté ni qu’ils vont savoir les utiliser, c’est pourquoi il ne suffit pas de leur demander de « regarder ce qui est au mur », il faut habituer chacun à sélectionner ses acquis afin de mobiliser sa mémoire.

Rien n’empêche de rendre sa classe agréable en constituant un « musée de la classe», vivant et non figé, à travers des productions d’élèves en arts plastiques, sciences… mais également des reproductions d’œuvres artistiques.

Voici quelques conseils pour créer ces affichages :

1 – **Utiliser une police de caractère adaptée**

  Choisir des polices sans empattement :

Les polices comme Arial, Verdana, ou OpenDyslexic sont recommandées car elles sont plus lisibles.

Éviter les polices fantaisistes :

Les polices trop décoratives peuvent rendre la lecture difficile.

Utiliser une taille de police suffisamment grande :

Assurez-vous que le texte est suffisamment grand pour être lu facilement de loin.

  1. **Favoriser des contrastes forts**

 Couleurs de fond et de texte contrastées :

 Utilisez un texte foncé sur un fond clair ou vice-versa. Évitez les combinaisons de couleurs qui se mélangent ou sont difficiles à distinguer (comme le rouge et le vert).

Limiter le nombre de couleurs :

Trop de couleurs différentes peuvent être déroutantes.

  1. **Structurer l’information de manière claire**

Segmenter le texte : Utilisez des listes à puces, des encadrés, et des titres pour structurer l’information.

Utiliser des phrases courtes et simples :

Les phrases complexes peuvent être difficiles à comprendre pour certains enfants.

Inclure des pictogrammes ou des images :

Ils peuvent aider à comprendre le texte et à retenir l’information. Mais il faut rester raisonnable et ne conserver que ceux qui facilitent la compréhension ou la mémorisation.

  1. **Espacement et alignement**

 Espacement suffisant entre les lignes et les mots :

Cela aide à la lecture et évite que les lettres ne se chevauchent visuellement. Il est important d’aérer l’aspect visuel. S’il s’agit d’un texte : laisser des interlignes suffisamment espacés pour que chaque ligne soit distinguée. De même faire en sorte que les mots soient suffisamment espacés entre eux.

 Alignement à gauche :

L’alignement à gauche est plus facile à suivre pour les enfants dyslexiques que le texte « justifié » qui réparti le texte de manière uniforme entre les marges mais qui peut créer des écarts irréguliers entre les mots.

  1. **Utiliser des supports visuels**

Illustrations claires :

Utilisez des images simples et claires pour appuyer le texte, en évitant les images trop complexes ou encombrées.

Encourager l’interactivité :

Si possible, intégrer des éléments interactifs comme des autocollants, des éléments à déplacer, ou des espaces à compléter. La manipulation va permettre d’ancrer et d’automatiser. Par la suite la manipulation pourra faire l’objet d’une verbalisation avec l’élève – notamment la verbalisation de la stratégie utilisée- pour lui permettre d’automatiser.

  1. **Choisir le bon support**

Matériaux non réfléchissants :

Privilégiez les matériaux mats pour éviter les reflets qui pourraient gêner la lecture.

Formats accessibles :

Optez pour des affiches de taille suffisante pour être lisibles à distance et à la hauteur des yeux des enfants.

  1. **Impliquer les élèves**

Personnalisation :

Impliquez les élèves dans la création des affiches pour les rendre plus engageantes et significatives pour eux.

Retour d’expérience :

Demandez-leur ce qu’ils trouvent facile ou difficile à comprendre afin de pouvoir ajuster les affiches en conséquence.

En suivant ces recommandations, vous pouvez créer des affiches qui soutiendront tous les élèves, y compris ceux qui ont des difficultés d’apprentissage.