Les jeux éducatifs sont des outils précieux pour l’éveil et l’apprentissage des enfants. Ils stimulent l’imagination, favorisent la découverte et renforcent les apprentissages scolaires. Cependant, l’essor des ressources numériques et l’omniprésence des réseaux sociaux ont donné lieu à une profusion de jeux à imprimer, souvent présentés comme indispensables au développement de l’enfant. Cette abondance peut être déroutante et générer une certaine pression à vouloir tout posséder.
Les statistiques
Les statistiques sur la consommation de papier et l’impact environnemental de l’impression sont nombreux et varient en fonction des régions et des périodes. Les statistiques sur la consommation de papier et l’impact environnemental de l’impression sont nombreuses et varient en fonction des régions et des périodes. Voici quelques données clés pour vous donner une idée de l’ampleur du problème :
La consommation de papier :
- 75% des déchets de bureau sont des déchets papiers. (Source : ADEME)
- 1 arbre sur 5 abattu est destiné à l’industrie papetière. (Source : Worldwatch Institute)
- La demande mondiale en papier augmente chaque année. Bien que le taux de croissance ait ralenti ces dernières années, la consommation globale reste élevée.
Impact environnemental de l’impression :
- Déforestation : La production de pâte à papier nécessite une grande quantité de bois, ce qui contribue à la déforestation et à la perte de biodiversité.
- Émissions de gaz à effet de serre : La fabrication du papier est un processus énergivore qui entraîne des émissions importantes de gaz à effet de serre, contribuant ainsi au changement climatique.
- Pollution de l’eau : Les rejets industriels liés à la production de papier peuvent polluer les cours d’eau et les sols.
- Consommation d’énergie : L’impression nécessite de l’énergie, tant pour la fabrication du papier que pour faire fonctionner les imprimantes.
Le paradoxe de l’éducatif : entre besoin et envie
- Les bienfaits des jeux éducatifs : Les jeux éducatifs sont un atout pour l’apprentissage et il est indéniable qu’ils offrent de nombreux avantages pour l’enfant. Ils contribuent à son développement cognitif, social et émotionnel. Les programmes de l’éducation nationale engagent d’ailleurs à passer par le jeu pour développer les compétences de l’enfant et asseoir les apprentissages.
Voici quelques exemples de leurs bienfaits : les jeux de mots, les histoires et les énigmes stimulent la compréhension, l’expression orale et écrite. Les jeux de logique, les puzzles numériques, les jeux de stratégie renforcent les compétences en calcul, en résolution de problèmes et en raisonnement. Les expériences ludiques, les simulations, les jeux de construction permettent de découvrir les sciences de manière concrète et de développer la curiosité scientifique. Les jeux éducatifs encouragent l’autonomie, la persévérance et la capacité à travailler en groupe, des compétences essentielles pour réussir ses apprentissages.
La surproduction de jeux éducatifs peut mener à une surconsommation et à un gaspillage de ressources. Imprimer et plastifier de nombreux jeux génère des déchets et contribue à la déforestation.
Face à cette offre pléthorique, il est essentiel de se poser la question du besoin réel. De quels jeux mon enfant a-t-il besoin pour s’épanouir ? Quelles compétences souhaite-t-on développer ?
Une démarche en plusieurs étapes
- Faire le tri : Avant de se lancer dans l’impression de nouveaux jeux, il est important de faire le point sur ce que l’on possède déjà. En ouvrant les placards et en triant les jeux, on peut souvent redécouvrir des trésors oubliés.
- Évaluer l’utilité : Une fois le tri effectué, il est utile d’évaluer l’utilité de chaque jeu. Est-il adapté à l’âge et aux intérêts de l’enfant ? Est-il en bon état ?
- Créer plutôt qu’imprimer : Plutôt que d’imprimer des jeux tout faits, on peut encourager la créativité en fabriquant ses propres jeux avec des matériaux de récupération.
- Miser sur la qualité : Il est préférable d’investir dans quelques jeux de qualité plutôt que d’accumuler une multitude de jeux peu durables.
Les alternatives créatives
- Les jeux de société : Les jeux de société sont des classiques qui traversent les générations. Ils favorisent la socialisation et le développement de la stratégie.
- Les jeux de plein air : Les jeux de plein air sont une excellente manière de se dépenser et de profiter de la nature.
- Les activités manuelles : Les activités manuelles stimulent la créativité et la motricité fine.
- La lecture : La lecture est un formidable outil d’apprentissage et d’évasion.
- S’appuyer sur la participation active des enfants
Voici quelques exemples de jeux pédagogiques qui n’utilisent pas de photocopies et exploitent le matériel disponible. Ainsi on démontre aux enfants dès le plus jeune âge que même avec des supports qui ne sont pas « parfaits » on peut manipuler, jouer et apprendre. De même, les enfants déstressent quant à la nécessité d’être très bon en dessin ou manuellement pour pouvoir être créatif.
- **Jeu de l’oie éducatif**
– **Matériel** :
Un plateau de jeu fait maison (dessiné sur du carton ou sur une ardoise blanche), des pions (boutons, jetons, etc.), un dé.
– **Objectif** : Les enfants avancent sur le plateau en répondant à des questions ou en relevant des défis à chaque case. Les questions peuvent être orales ou écrites, et les défis peuvent impliquer des activités physiques, des mimes ou des résolutions de problèmes.
– **Compétences** : Révision des notions apprises, travail collaboratif.
- **Le “Qui suis-je?”**
– **Matériel** : Cartes réalisées à partir de morceaux de carton ou de papier déjà utilisés d’un côté, avec des mots, des images ou des concepts écrits dessus. On peut également découper des personnages dans des magazines.
– **Objectif** : Un enfant pose des questions pour deviner le mot, le concept ou le personnage inscrit sur la carte qu’il a tiré au sort et qu’il ne voit pas, tandis que les autres répondent par “oui” ou “non”.
– **Compétences** : Développement du vocabulaire, compréhension des concepts, logique et déduction.
- **Le jeu des charades**
– **Matériel** : Aucun nécessaire (ou simplement des étiquettes de papier recyclé pour noter les mots).
– **Objectif** : Un élève mime un mot ou une phrase que les autres doivent deviner. Les mots ou phrases peuvent être choisis parmi les thèmes, le vocabulaire à apprendre ou les leçons à revoir à la maison.
– **Compétences** : Compréhension de concepts, expression corporelle, travail de groupe.
- **Le parcours d’obstacles mathématiques**
– **Matériel** : Des objets disponibles (chaises, bureaux, corde à sauter, etc.).
– **Objectif** : Créez un parcours d’obstacles où chaque étape nécessite la résolution d’un problème mathématique avant de pouvoir continuer. L’enfant doit, par exemple, résoudre une addition pour passer sous une chaise, une multiplication pour sauter dans un cerceau, etc.
– **Compétences** : Calcul mental, travail d’équipe, motricité.
A vous de créer…
Conclusion
En adoptant une démarche réfléchie et en privilégiant la qualité à la quantité, il est possible de proposer des activités enrichissantes à nos enfants tout en respectant notre environnement. En encourageant la créativité et en favorisant le réemploi, nous pouvons contribuer à un avenir plus durable