dictées de la semaine- rituels et routines

Par LaBelécriture dans cycle 3 le 13 Août 2022 à 17:00

Je rédige aujourd’hui un nouvel article afin de proposer une méthodologie pour élaborer les dictées de l’année. 

Pour illustrer mes propos, j’ai rédigé les dictées d’une année en téléchargement libre ci-dessous.

Ce que disent les textes officiels :

« L’étude de la langue demeure une dimension essentielle de l’enseignement du français. Elle conditionne l’aptitude à s’exprimer à l’écrit et à l’oral, la réussite dans toutes les disciplines, l’insertion sociale. Elle requiert un enseignement spécifique, rigoureux et explicite. Elle fait l’objet d’une attention constante, notamment dans les situations d’expression orale ou écrite afin de faire réfléchir les élèves à son fonctionnement. Des séances spécifiques sont consacrées à son étude de manière à structurer les connaissances. »

Je rédige aujourd’hui un nouvel article afin de proposer une méthodologie pour élaborer les dictées de l’année. 

Pour illustrer mes propos, j’ai rédigé les dictées d’une année en téléchargement libre ci-dessous.

Ce que disent les textes officiels :

« L’étude de la langue demeure une dimension essentielle de l’enseignement du français. Elle conditionne l’aptitude à s’exprimer à l’écrit et à l’oral, la réussite dans toutes les disciplines, l’insertion sociale. Elle requiert un enseignement spécifique, rigoureux et explicite. Elle fait l’objet d’une attention constante, notamment dans les situations d’expression orale ou écrite afin de faire réfléchir les élèves à son fonctionnement. Des séances spécifiques sont consacrées à son étude de manière à structurer les connaissances. »

(Bulletin Officiel. 26.07.18, cycle 3, p. 7).

«  Consolider les automatismes  » avec «  une dictée quotidienne sous différentes formes ». (Circulaire de rentrée 2019)

Une dictée par semaine.

1- La méthode: 

Dans un premier temps, il s’agit de partir de vos programmations en français. Dans chaque dictée proposée, vous révisez ainsi les enseignements déjà abordés pour les réviser et se les approprier. 

Cela permet de revoir :

– l’orthographe lexicale: les mots invariables, les lettres finales muettes, la valeur des lettres selon leur voisinage (le /g/ , le /s/), les listes de mots travaillés dans la semaine. L’idéal serait de prévoir 3 mots à travailler durant les séances de vocabulaire et de les réviser également en orthographe, puis de les réinvestir en production d’écrit. 

– l’orthographe grammaticale : l’accord en genre et en nombre dans le groupe nominal, l’accord dans le groupe verbal.

– les types de phrases et la ponctuation. 

2- Les types de dictées:

Chaque semaine, l’enseignant propose une dictée. Il lit la phrase à deux reprises afin que chaque élève prenne connaissance du texte et anticipe le passage à l’écrit.

– a) dictée individuelle: chaque élève écrit sa dictée. Après l’écriture de la phrase, on laisse à l’enfant le temps de la relecture (article à venir: la relecture s’enseigne). La dictée individuelle peut être écrite sur le cahier du jour pour garder une trace et permettre à l’élève d’évaluer ses progrès. 

– b) dictée de groupe: regrouper les élèves de niveaux hétérogènes par groupes de 4 afin qu’ils produisent une dictée commune sur le cahier de brouillon. Cela permet de verbaliser ses choix, d’expliciter les règles d’orthographe et de grammaire. La phrase obtenue peut-être copiée en dessous de la dictée individuelle.

– c) dictée collective:  un groupe propose sa dictée et l’écrit au tableau. Les autres groupes valident ou invalident, toujours en justifiant leur remarques et propositions jusqu’à obtenir la phrase bien orthographiée. La dictée collective peut-être recopiée en dessous de la dictée de groupe. 

3- Les rituels et routines : 

Plusieurs activités rituelles peuvent être proposées à partir de la dictée de la semaine. Voici quelques propositions:

– classer les mots selon leur nature grammaticale. En effet il est de la plus grande importance que l’élève sache différencier le nom, le verbe ou encore l’adjectif car c’est ce qui lui permettra d’accorder le mot de façon pertinente. En effet, il n’est pas rare de voir des élèves marquer le pluriel d’un verbe avec un /s/. 

– transposition: écrire la phrase en transposant du singulier au pluriel et inversement et/ou du masculin au féminin et inversement. Une préparation orale est nécessaire. On demandera à un élève de prononcer la phrase transposée et en collectif on anticipera les changements qui se “verront” à l’écrit. Au fur et à mesure de l’année, l’élève prendra ce temps de préparation à sa charge. 

– vocabulaire: choisir un mot de la phrase et rechercher des mots de la même famille, des synonymes, des antonymes. On pourra alors compléter une fiche qui trouvera sa place dans le cahier de vocabulaire. 

– enrichir la phrase: en ajoutant des adjectifs, des adverbes, des compléments du nom, etc.

– produire un nouvel écrit: il s’agit d’étirer la phrase en remplaçant certains mots par leur définition. 

exemple: Le lion part chasser les gazelles dans la savane.                   Le grand fauve d’Afrique au pelage jaune uni part chasser la cousine de l’antilope dans les hautes herbes des pays chauds.