- Il est fréquent que les élèves d’école primaire perdent leur motivation à faire leurs devoirs, ce qui peut être frustrant pour les parents. Toutefois, plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour rendre cette tâche plus attrayante et moins éprouvante pour les enfants. Voici quelques solutions pratiques pour redonner l’envie à votre enfant de s’investir dans ses devoirs, tout en instaurant un climat serein à la maison.
- Mettre en place une routine
Les enfants fonctionnent mieux avec une structure claire et régulière. L’instauration d’une routine quotidienne pour les devoirs peut aider à créer une habitude. Définissez un moment précis dans la journée dédié aux devoirs, de préférence après un moment de détente après l’école. Cela évitera que l’enfant ne perçoive les devoirs comme une corvée imprévisible.
Par exemple, vous pouvez décider que chaque jour après le goûter, on se met aux devoirs avant toute autre activité.
- Utiliser un minuteur pour éviter les longues sessions
Un des pièges fréquents est que les devoirs s’éternisent, ce qui épuise l’attention de l’enfant et le décourage. Utiliser un minuteur peut rendre la tâche plus digeste. Vous pouvez proposer à votre enfant de travailler pendant 30 minutes. Les enfants se sentent également plus motivés lorsqu’ils savent qu’ils ne travailleront pas pendant des heures sans interruption.
Voici un exemple de minuteur.
S’il y a plusieurs exercices à réaliser (exemple : lecture d’un texte – apprentissage d’une récitation) il est possible d’allouer un temps précis à chaque activité :
Revoir le texte de lecture = 10 minutes.
Apprendre la récitation = 15 minutes.
On garde 5 minutes pour faire une pause entre les deux activités. Le fait de travailler par petites périodes aide à maintenir la concentration et à éviter la lassitude.
Comme transition et pour permettre un temps de respiration sans perdre sa concentration, on peut alors proposer:
- des exercices de respiration,
- des postures de yoga
- ou l’écoute d’une musique douce
Concernant la mémorisation d’une poésie, de mots pour la dictée, d’une leçon, il est nécessaire d’éviter le piège de la mémoire à court terme et de restituer ce qui a été appris juste après la mémorisation. Lorsqu’un enfant doit réciter ou récrire des mots, le faire le moins possible juste après la relecture ou la mise en mémoire. Il faut laisser passer au minimum une heure avant de réciter ou de récrire. D’autre part, il est nécessaire de revoir plusieurs fois afin que les éléments restent en mémoire sinon l’enfant oubliera aussi vite qu’il a appris.
- Créer un espace de travail dédié et agréable
L’environnement joue un rôle crucial dans la motivation. Un espace de travail ordonné, calme et bien éclairé aide l’enfant à se concentrer. Assurez-vous que cet espace soit dédié uniquement aux devoirs, loin des distractions comme les jouets ou la télévision. Vous pouvez aussi le personnaliser avec des fournitures scolaires colorées ou des affiches encourageantes pour le rendre plus attrayant et stimulant.
- Fixer des objectifs clairs et atteignables
Les enfants sont souvent motivés par des objectifs. Fixer des petites étapes à atteindre peut transformer les devoirs en une série de mini-défis amusants. Par exemple, vous pouvez lui dire : “Une fois que tu auras fini tes exercices de maths, tu pourras jouer à ton jeu préféré”. De plus, valorisez chaque réussite, même les petites, pour renforcer leur confiance en eux et leur donner envie de continuer à s’améliorer.
- Instaurer un système de récompenses
Mettre en place un système de récompenses simple peut encourager votre enfant à faire ses devoirs sans rechigner. Il ne s’agit pas de le récompenser à chaque fois qu’il fait ses devoirs, mais de lui offrir des incitations positives. Cela peut être des étoiles, des points ou un sticker pour chaque jour où les devoirs sont faits sans difficulté ou sans se plaindre. Vous pouvez également créer un petit concours et proposer un petit lot (un livre, un jeu, une sortie…) à l’enfant qui aura réussi à terminer ses devoirs régulièrement pendant une certaine période. Ce type de système doit rester souple et s’adapter aux progrès de l’enfant.
- Encourager l’autonomie
Apprendre à faire ses devoirs seul est un pas important pour un élève de primaire. Les parents doivent éviter de trop intervenir. Guidez-le, mais laissez-le résoudre ses problèmes de façon autonome autant que possible. Plus un enfant se sent compétent et responsable, plus il sera motivé à prendre ses devoirs en main. Vous pouvez vérifier son travail à la fin et lui poser des questions pour voir s’il a bien compris, mais évitez de le surveiller constamment.
- Varier les approches pour éviter la monotonie
Si les devoirs deviennent répétitifs et ennuyeux, il peut être utile de varier les méthodes. Par exemple, si votre enfant doit apprendre des tables de multiplication, utilisez des cartes mémoire ou des applications ludiques qui transforment l’apprentissage en jeu. Pour la lecture, alternez entre lecture silencieuse, lecture à haute voix et jeux de mots. L’idée est de rendre l’apprentissage plus interactif et engageant.
- Expliquer l’utilité des devoirs
Les enfants sont plus motivés lorsqu’ils comprennent l’utilité de ce qu’ils font. Expliquez à votre enfant pourquoi les devoirs sont importants : cela leur permet de mieux comprendre ce qui a été vu en classe et de devenir plus autonome. Montrez comment les efforts qu’il fournit maintenant l’aideront à réussir à l’école et à développer des compétences utiles pour l’avenir. Cette explication, bien qu’adaptée à son âge, peut aider à donner du sens à ses efforts.
Permettre également aux enfants de se créer un horizon d’attente et de savoir pourquoi les devoirs demandés sont importants.
« Tu vas lire ce texte pour rechercher des informations. »
« Tu dois mémoriser tes tables de multiplication pour résoudre des problèmes mathématiques plus rapidement. »
« Quand tu as commencé à marché tu n’étais pas sûr de toi. Aujourd’hui tu marches sans y réfléchir. C’est la même chose en lecture. Tu dois lire ton texte tous les soirs pour pouvoir un jour déchiffrer sans faire d’effort. »