Les objectifs
• Des habiletés perceptives: analyser et percevoir les différentes constituantes d’un modèle
• Des habiletés motrices: affiner ses gestes et définir la latéralité.
ý Le coin graphisme permet:
• De manipuler une diversité d’outils,
• D’expérimenter différents supports (textures, formes, tailles
• Savoir repérer des signes graphiques dans les documents proposés
• D’adapter et affiner ses gestes pour reproduire
• De faire preuve de créativité et d’autonomie
Un espace de pratique artistique : le mobilier
¢ Prévoir un espace dédié et suffisamment grand dans la classe:
• pour permettre à l’enfant de produire sur différents plans:
plan horizontal: table collective ou individuelle, sol, des bacs pour laisser des traces


- Ci-dessus: on a un bac contenant du sable noir sous lequel on peut placer un support coloré afin que le rendu soit esthétique. L’enfant peut y laisser des traces avec le doigt ou un bâtonnet. L’enseignant peut prendre des photos de la production pour en garder une trace.
- Remplir un sac de congélation avec de la mousse à raser teintée avec de l’encore colorée. L’élève peut laisser des traces à l’envie .
plan vertical:
ü un tableau blanc
ü un tableau noir traditionnel pour y laisser des traces avec une craie – un pinceau trempé dans l’eau- une éponge humide
ü une bande de papier blanc accrochée au mur.
plan incliné


¢ ¢ installer un meuble de rangement spécifique pour le matériel
Une boite avec les outils permettant de travailler une action spécifique


¢ varier les outils

¢ proposer des supports variés tout au long de l’année

¢ Varier les matières

Un espace d’affichage et de consultation






Fonctionnement de l’espace graphique
¢ Explorations libres du matériel mis à disposition dans le cadre d’ateliers de découverte en autonomie, à différents moments de la journée mais également pendant le temps d’accueil
¢ ¢ Séances de découverte, d’entraînement et de réinvestissement dans le cadre d’activités guidées autour d’un projet
– L’enseignant est présent dans l’espace pour :
– Solliciter les élèves, proposer des explorations plastiques en plan et en volume et des actions à mener
– Donner ou préciser des consignes, les faire évoluer selon les productions des élèves…
– Faire verbaliser, expliciter, reformuler.
¢ ¢ Ateliers de réinvestissement en autonomie
Pour permettre à chacun de :
-S’exercer avec le matériel expérimenté lors des activités guidées
-Se réapproprier des techniques et des procédés, reproduire, réactiver des techniques et des procédés découverts lors des activités guidées.
Je vous renvoie vers mon article “Arts Visuels” pour découvrir
– Les supports variés
– les nombreuses matières
– les outils diversifiés
que vous pouvez mettre à disposition dans le coin graphisme. N’hésitez pas à détourner des objets du quotidien: un morceau de charbon peut remplacer un fusain.
Tout n’est pas à mettre en même temps. Une progression et / ou une rotation peut être envisagée sur l’année voire sur le cycle. Une fois que l’outil a été découvert en classe lors d’une séance il peut être mis à disposition.
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Voici des liens de téléchargement pour les jeux du domino des formes graphiques et du mémory
Télécharger « Dominos-des-formes-graphiques-Niveau-1.pdf »
Télécharger « Mémory-des-formes-graphiques.pdf »
Je m’excuse par avance, ces deux documents ne sont pas de moi et je ne me souviens plus de son auteur ou autrice que j’invite à se manifester afin que je crée un lien vers son blog.