Avant d’évoquer la pratique de classe, je me dois de rappeler les textes et les compétences inhérentes au domaine.
Les compétences en arts visuels :
Cycle 1 | Cycle 2 | Cycle 3 | |
Dans le domaine de l’art# Dessiner# S’exercer au graphisme décoratif# Réaliser des productions plastiques planes et en volume# Observer, comprendre et transformer les images | Dans le domaine des arts : 4 compétences conjointes # expérimenter, produire, créer # mettre en œuvre un projet # s’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité # se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art | ||
Dans le domaine du langage Oser entrer en communication et Echanger et réfléchir avec les autres :Utiliser un vocabulaire précis.Expliquer ses trouvailles, ses projets et ses intentionsExprimer ses émotions, apprendre à dire ce que l’on ressentDécrire l’œuvre et comparer avec les productions. | Dans le domaine du langage • Prendre la parole devant un groupe pour partager ses trouvailles, s’intéresser à celles découvertes dans des œuvres d’art. • Formuler ses émotions, entendre et respecter celles des autres. • Repérer les éléments du langage plastiquedans une production : couleurs, formes, matières, support…• Prendre la parole devant un groupe pour partager ses trouvailles, s’intéresser à celles découvertes dans les œuvres d’art (…) • Repérer les éléments du langage plastiquedans une production : couleurs, formes, matières support… | Dans le domaine du langage • Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe. • Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation. • Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art• Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe. (…) • Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art. | |
Les attendus de fin de cycle – Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.– Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.– Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.– Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. | Les attendus de fin de cycle • Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.• Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif.• Coopérer dans un projet artistique.• S’exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art.• Comparer quelques œuvres d’art | Les attendus de fin de cycle • Réaliser et donner à voir des productions plastiques de natures diverses suivant une intention.• Dans un projet artistique, repérer les écarts entre l’intention de l’auteur, la production et l’interprétation par les spectateurs. • Formuler ses émotions, argumenter une intention.• Identifier et interroger les caractéristiques plastiques qui inscrivent une œuvre d’art dans des repères culturels historiques et géographiques. |
Pour proposer une pratique riche et qui permet de développer des compétences et des connaissances chez nos élèves, il est essentiel de considérer
- d’un côté les œuvres d’art: développement du regard, du sens de l’observation. Le vocabulaire nécessaire à la description permettra de tisser du lien entre les compétences des arts et celles du français.
- de l’autre une pratique éclairante. On va s’emparer de techniques, d’outils, de supports utilisés par les artistes pour se les approprier, faire des essais et présenter, expliquer et comparer ses trouvailles mais aussi comparer:
– les œuvres d’arts entre elles,
– les productions des élèves entre elles,
– les œuvres de départ avec les productions des élèves.
Comme vous le comprendrez, proposer une “notice artistique” à suivre pour obtenir une production, la même pour tous les élèves, ce n’est pas travailler les arts. Il est important que les élèves manipulent des supports, des matières, des outils et qu’ils découvrent les effets produits pour se les approprier et pouvoir faire des choix éclairés selon l’intention souhaitée dans une production libre.
Voici une fiche pour aider l’enseigner à observer l’œuvre d’art et à l’analyser avant de la présenter dans sa classe. Cette analyse va vous permettre de repérer: la technique, le support, l’outil, le geste, la palette de couleurs… Vous pouvez alors choisir un de ces critères (la palette de couleur de l’artiste ou la technique ou le support) etc. et permettre aux élèves une pratique axée sur cette découverte. Cela évite de créer des séances “pas à pas” ou toutes les productions seront identiques. N’oublions pas que certains élèves qui éprouvent des difficultés dans les fondamentaux auront la possibilité de démontrer leur savoir-faire artistique et de garder confiance en lui et en l’école.
Télécharger « aide à l’analyse plastique.pdf »
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DIFFERENTS OUTILS POUR L’ENSEIGNANT
Je partage également un document que j’ai rédigé pour expliciter les 4 opérations plastiques. Une façon simple et efficace de se souvenir de chacune est de mémoriser le prénom R.I.T.A.
R= reproduire
I= isoler
T = transformer
A = associer.
Télécharger « LES 4 OPERATIONS PLASTIQUES.pdf »
En choisissant une œuvre et une opération plastique, il est facile de proposer des situations d’apprentissage variées qui permettent à l’élève de rester libre dans sa production.
Voici un exemple d’activités s’appuyant sur les 4 opération plastiques pour produire et pratiquer en classe à partir de l’œuvre Les échelles en roue de feu de Miro.
Télécharger « pratique_Juan Miro.pdf »
Je vous livre également une aide supplémentaire: le S.M.O.G. Si vous avez lu La pratique des arts visuels à l’école de Daniel LAGOUTTE, cet acronyme vous parle. Pour les autres, il ne se cache rien de difficile derrière. Une fois que vous saurez de quoi il s’agit, je suis certaine que vous vous l’approprierez pour enrichir à l’infini votre pratique de classe.
Le S.M.O.G.
S = support
M= matière
O = outil
G = geste
Je partage un document que j’ai élaboré spécialement pour une animation pédagogique. Il précise chaque élément du S.M.O.G. et vous permettra d’aller plus loin dans vos connaissances.
Je vous propose un guide proposant les différentes étapes d’une séquence d’arts visuels.
Télécharger « Une séquence en arts visuels.pdf »
Dernier outil: le glossaire afin d’être précis dans l’utilisation du vocabulaire propre au domaine artistique.
DIFFERENTES FICHES ACTIVITES
Voici des fiches qui vous démontrent comment appliquer le RITA et le SMOG pour varier vos situations. Une fois que vous aurez pratiqué, vous n’aurez plus besoin d’étayage pour créer vos activités à partir d’œuvres et d’artistes que vous adorez. En effet, on transmet mieux ce que l’on aime donc faites-vous plaisir et vous le transmettrez à vos élèves 😉
Je joue avec le noir et le blanc:
Télécharger « FICHE 1- noir et blanc.pdf »
DIFFERENTES FICHES ACTIVITES POUR TRAVAILLER LE LANGAGE ET LES ARTS VISUELS;
Je partage ici le travail de Sophie BONNET. Sophie Bonnet, conseillère pédagogique en arts visuels en Charente a travaillé avec Roland GOIGOUX pour obtenir un MASTER. Elle partage ses travaux de recherche.. A l’école maternelle, la pratique des arts visuels est presque quotidienne. Elle est l’occasion d’enrichir le lexique et d’asseoir des structures syntaxiques.
Pour cela, elle propose une démarche qui intègre des objectifs langagiers à une situation artistique : une situation à objectif double. La situation artistique sera la situation de référence sur laquelle une planification de situations langagières sera envisagée.