Les rituels – CE1

En période 2, j’ai décidé de proposer à mes élèves de petits rituels afin de rebrasser les notions abordées en période 1.

Pour mes loulous les plus fragiles, c’est l’occasion de renforcer les compétences, pour d’autres de les automatiser. Mais quoi qu’il en soit, la possibilité de pouvoir utiliser régulièrement les stratégies associées à la résolution des ces rituels permet de revenir sur ces savoir-faire et de les renforcer. 

En période 2, j’ai décidé de proposer à mes élèves de petits rituels afin de rebrasser les notions abordées en période 1.

Pour mes loulous les plus fragiles, c’est l’occasion de renforcer les compétences, pour d’autres de les automatiser. Mais quoi qu’il en soit, la possibilité de pouvoir utiliser régulièrement les stratégies associées à la résolution des ces rituels permet de revenir sur ces savoir-faire et de les renforcer. 

Ranger les mots dans l’ordre alphabétique.

 Fiche 1       Fiche 2       Fiche 3     Fiche 4

Explique les mots suivants : Les mots de vocabulaire proposés dans les rituels ci-dessous sont des mots rencontrés lors de nos lectures. Pour la période 2, je me suis appuyée sur les texte de Lecture Piano CE1. 

Nous expliquons les mots, nous en dégageons une définition collective. Puis les mots sont réinvestis dans des phrases orales et écrites. 

A la suite de ces différentes activités, le rituel est proposé la semaine suivante.

Fiche 1      Fiche 2     Fiche 3     Fiche 4

En période 3, les rituels de grammaires étaient à l’honneur. Ces routines permettent de rebrasser les notions grammaticales qui ont été abordées en période 2. 

La fiche est donnée en début de semaine. Chaque jour, l’élève réalise un exercice. 

Le lundi: Trouver les différents groupes de la phrase.

Le mardi: Trouver le nom et son déterminant.

le mercredi: Souligner le verbe et écrire son infinitif.

Le vendredi: Souligner l’adjectif qualificatif.

Remarque: il n’y a pas de rituel le jeudi car je suis à 80%,  je ne travaille pas ce jour-là et ma décharge ne souhaitais pas entrer dans ce fonctionnement.

Fiche 1                Fiche 2                 Fiche 3               Fiche 4