Qu’est-ce que lire ? 

Quand on s’engage dans une activité de lecture, l’objectif est bien de comprendre ce que l’on est en train de lire et aujourd’hui, tout le monde s’accorde pour dire que « lire, c’est comprendre ». Lire implique de la part du lecteur la mise en œuvre d’un ensemble de procédures simultanées. 

Qu’est-ce que lire ? 

Quand on s’engage dans une activité de lecture, l’objectif est bien de comprendre ce que l’on est en train de lire et aujourd’hui, tout le monde s’accorde pour dire que « lire, c’est comprendre ». Lire implique de la part du lecteur la mise en œuvre d’un ensemble de procédures simultanées. Il doit :

-reconnaître ou identifier les mots écrits,

-établir des relations entre ces mots (analyse syntaxique) entre les différentes phrases,

-réaliser les deux premières procédures à une certaines vitesse et se déplacer avec fluidité dans le texte.

Le fait d’identifier les mots écrits ne constitue donc qu’une des étapes du processus de compréhension.

Les difficultés de fluence de lecture sont un des problèmes majeurs des élèves faibles lecteurs et dyslexiques : leur lecture est lente, hésitante et très laborieuse.

Les 10% meilleurs lecteurs (90e centile) lisent en 2 jours le même nombre de mots que liront les 10% plus faibles (10e centile) en 1 an Cunningham (1999) en CM1

Il est donc essentiel de mettre en place un entraînement de lecture à haute voix pour améliorer la fluence.

Mise en œuvre pour l’amélioration de la fluence de la lecture. 

Pour vous aider dans cette tâche, j’ai élaboré un fichier pour travailler la fluence de la lecture dès le CP. Vous trouverez ci-dessous, un lien vous permettant d’accéder au document pour la période 1. (Les livrets des périodes 2 à 5 sont en construction et seront rajoutés au fur et à mesure) 

Quelle fréquence ? 

Des séances rapprochées sont recommandées : au moins 3 par semaine pour réinvestir d’une séance à une autre. Compter 30 mn par séance. Chaque partie de la fiche est travaillée sur une séance à raison de 2 ou 3 lectures par séance.

Quand ? 

Ne plus opposer deux modes de lecture (silencieuse/ voix haute) mais les associer car ils visent des objectifs différents et complémentaires : La lecture silencieuse vise avant tout la compréhension. La lecture à voix haute permet de travailler l’expression et la communication, montre aussi la compréhension.

Programmer des temps spécifiques d’entraînement -Dès le CP, les élèves s’entraînent à déchiffrer et à écrire seuls des mots déjà connus. L’articulation entre lecture et écriture est indispensable à cet apprentissage. Cet entraînement conduit progressivement l’élève à 

lire d’une manière plus aisée et plus rapide (déchiffrage, identification de la signification). 

Fichier  période 1 

Fichier complémentaire : les pseudo-mots 

Evolution par rapport à la période 1 

Dans la partie « syllabes » de certaines fiches, l’enseignant.e peut choisir:

une lecture horizontale avec des syllabes qui se ressemblent ou verticale avec des syllabes de plus en plus complexes.

La fluence

Lorsque ce choix est possible le sigle est présent en haut de la fiche.

Dans chaque fiche, tout nouveau graphème complexe est coloré en rouge et ses lettres sont soulignées. Puis dans les fiches suivantes de la lecture fluence, il n’y a plus de marque distinctive.

Tous les mots outils sont en vert afin que l’élève les remarque et puisse s ‘y référer lors de besoin en productions d’écrits. Si l’élève a besoin d’écrire le mot pour, il peut aller rechercher sa fiche fluence pour trouver l’orthographe du mot. De même, les lettres muettes sont grisées pour faciliter la lecture. 

Fichier période 2