Le jeu comme vecteur d’apprentissages

   

184 défis pour toute la famille.

   Contenu du jeu

   La boîte contient :

    1. 5 plateaux individuels (recto et verso)
    2. 96 cartes
    3. 5 feutres effaçables
    4. 1 sablier de 30’’

   Le but du jeu :

   Chaque partie de jeu se compose de 8 énigmes. Chaque énigme se compose d’une suite d’icones à retrouver sur le plateau.   Les joueurs doivent relier simultanément et dans l’ordre une série d’icones sur leur plateau individuel. Le joueur qui a été le plus rapide entoure une étoile au bas de son plateau. A la fin des 8 énigmes, le gagnant est celui qui a entouré le plus d’étoiles.

En reliant les séries d’icônes, un dessin apparait sur le plateau. Si le joueur pense avoir deviné ce qu’il dessine, même avant la fin de la partie, il note sa réponse sur le côté de son plateau et ne peut plus modifier sa réponse.

   Le jeu au service des apprentissages :

    La mémorisation : Mémoriser une suite d’icônes.

    La discrimination visuelle : L’enfant s’entraine à retrouver les icônes cibles sur son plateau de jeu qui comporte une multitude de dessins différents.

    Le vocabulaire : On peut demander à l’enfant de nommer chaque icône. Il devra nommer chaque dessin obtenu sur son plateau.

    L’orthographe : Lorsqu’il écrira sa réponse une fois le dessin deviné. (184 mots différents).

   

   Pour aller plus loin :

    La mémorisation :

Trouver une stratégie propre à l’enfant pour mémoriser le plus d’icônes sans regarder à nouveau la carte énigme.

   La discrimination visuelle :

Le maître du jeu nomme un objet, l’enfant doit le retrouver le plus rapidement possible sur son plateau de jeu et l’entourer.

   Le vocabulaire :

 

Pour travailler la discrimination visuelle et si l’enfant est meneur de jeu, il va devoir nommer l’objet mais aussi le décrire avec précision. En effet, il y a au moins 4 chapeaux différents sur les plateaux de jeu.

Pour chaque mot « solution » on peut rechercher des synonymes ou des mots de la même famille qui peuvent être collectés et regroupés. En effet, un enfant s’approprie beaucoup mieux les mots (sens et orthographe) s’ils sont organisés en réseaux.

    L’orthographe :

En écrivant la solution, on peut ajouter un point supplémentaire si le mot est bien orthographié.

Le mot peut ensuite être introduit dans une phrase pour travailler sur le sens et l’image mentale. En effet on mémorise un mot si on associe : le mot oral, sa forme écrite et sa représentation mentale.

Puis on peut passer à l’écrit et utiliser le mot dans une phrase écrite.