Qu’est ce qu’une classe flexible?
Avant toute chose, il convient de bien définir ce qu’est une classe flexible. Pour beaucoup, et au regard des reportages de certains médias : une classe flexible semble être une classe qui propose différents postes de travail, avec des sièges et des supports de natures variées, qui laisse le choix de leur poste de travail aux élèves et leur permet de bouger et d’être en mouvement pour mieux apprendre.
Pour ma part, je trouve réducteur d’associer la flexibilité au mouvement ou à la possibilité d’opter pour une assise selon son humeur.
Qu’est ce qu’une classe flexible?
Avant toute chose, il convient de bien définir ce qu’est une classe flexible. Pour beaucoup, et au regard des reportages de certains médias : une classe flexible semble être une classe qui propose différents postes de travail, avec des sièges et des supports de natures variées, qui laisse le choix de leur poste de travail aux élèves et leur permet de bouger et d’être en mouvement pour mieux apprendre.
Pour ma part, je trouve réducteur d’associer la flexibilité au mouvement ou à la possibilité d’opter pour une assise selon son humeur.
L’ergonomie de la classe:
Adopter la classe flexible c’est organiser l’espace de sa classe pour favoriser les apprentissages et agir sur la difficulté. De fait, ce nouvel aménagement de la classe, éloigné de la classe ou chaque élève a SA place, entraine un déplacement pour participer aux activités et permet à l’enfant de se recentrer sur sa tâche.
L’ergonomie de la salle de classe contribue à améliorer l’environnement pédagogique.
Les objectifs:
Faciliter la liaison GS/CP:
-gommer la rupture entre l’école maternelle et l’école élémentaire et permettre ainsi aux élèves de se sentir en sécurité en CP
-Permettre aux enseignants d’harmoniser les pratiques et d’aménager leur classe.
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•Travailler par petits groupes
Permettre aux enseignants de CP et de CE1 hors REP de proposer un travail de qualité si les classes ont de gros effectifs
Adapter les apprentissages aux besoins des différents profils de la classe: palier les difficultés en terme de comportement (bavardages, troubles de l’attention et de la concentration, relations difficiles avec les autres, profil ITEP).
3 postures à définir avec les enfants:
Tous les postes de travail n’ont pas le même degré de confort. Travailler debout est une position fatigante et ne peut pas être utilisée de façon trop prolongée. Il en va de même des postes de travail assis par terre – la position en tailleur peut vite devenir très inconfortable parce que la sangle abdominale de l’enfant n’est pas suffisamment mature.
Il faut distinguer trois postures différentes, qui n’ont pas les mêmes exigences :
la posture pour écouter, qui peut très bien être dans un fauteuil, sur un pouf, sur un tapis, allongé par terre…
la posture pour lire, qui nécessite un support confortable pour le livre, à une bonne distance des yeux, mais pas une assise particulière.
la posture pour écrire, qui exige des appuis stables, une table de taille suffisante, dans l’idéal inclinée, une assise ferme et la possibilité de voir le modèle sans faire d’effort.
Il semble très important que l’enseignant explicite ces différentes postures en début d’année et qu’il invite les élèves à les adopter en fonction de la tâche proposée.
Un poste de travail ergonomique pour le travail écrit

Une chaise à la bonne hauteur : les pieds de l’élève doivent toucher le sol pour assurer de bons appuis et une stabilité du tronc. Un repose-pied permet de donner un appui stable sous les pieds lorsque la chaise et/ou la table ne sont pas réglables en hauteur.
Une table à la bonne hauteur: pour soulager les cervicales et les yeux. Pour régler la table il suffit de faire asseoir l’élève sur une chaise et lui faire poser les mains sur les épaules, ses coudes doivent arriver au niveau du plateau de la table.

Le Z- Tool ne peut pas être adapté à la taille de l’élève. De même, il n’offre pas un point d’appui stable pour ses jambes ce qui rend plus complexe la précision de l’écriture. La posture adoptée n’est ni adéquate ni stable.
Pour installer l’écriture manuscrite et l’automatiser il faudra donc proposer à l’enfant des situations d’écriture assis sur une chaise adaptée à sa taille, ses pieds touchant le sol, ainsi qu’une table également à sa hauteur. Toute autre posture en situation d’écriture ne devra être qu’occasionnelle.